Partir pour la première fois, c'est se perdre, et se retrouver, encore plus beau et encore plus fort qu'avant. C'est surtout entrer dans un monde dont on ne peut plus revenir...
La semaine de la St Patrick à Dublin, c'est quelque chose !! Cette fête est célébrée dans plusieurs endroits du monde le 17 Mars mais en Irlande, les festivités durent une semaine jusqu'au jour J. Les gens déambulent dans les rues déguisés aux couleurs irlandaises et coiffés de chapeaux de Leprechaun, le célèbre gnome fétiche du pays (à moins que ça ne soit un lutin? ou un farfadet? je ne sais pas trop dans quelle catégorie le ranger, mais en tout cas, c'est petit...).
Le jour de mon arrivée à Dublin, je dois me rendre à l'auberge de jeunesse "Avalon's house" située à l'autre bout de la ville, et naturellement, je suis perdu...
Je demande mon chemin aux passants... Les trois premiers ne parlent pas anglais... Allez comprendre...
J'arrive finalement à destination: une vieille batisse en bois retapée de trois étages et super jolie ! Dans ma chambre, je fais la rencontre de Peter, un Londonien, Tim, un irlandais venu de sa campagne pour la St Patrick et Jessie, une australienne globe-trotter fraîchement débarquée du Chili !! Choc des cultures en perspective !!!
Après avoir fais le tour des rues pietonnes avec Peter, nous retrouvons Tim et Jessie pour aller boire la première mousse de la semaine dans un vrai pub irlandais. Jessie a une énergie folle ! Elle nous raconte ses voyages à travers le monde et tout un tas d'autres trucs que je ne comprends pas... En fait, j'ai du mal à comprendre le dixième de ce qu'elle dit, son anglais est horrible, ça va cents fois trop vite pour moi !!
Le lendemain, je décide de visiter le centre-ville de Dublin, qui a gardé son style architectural géorgien. La bibliothèque du Trinity College est réellement grandiose! Elle fait penser à ces bibliothèques que l'on ne voit que dans les films, vous savez, celles où il faut une échelle de pompier si vous voulez attraper le bouquin le plus haut...
Je fais le tour de la ville, me promenant dans les quartiers commerçants, me baladant sur le port de plaisance, dans le parc de la ville tout en profitant des nombreuses animations de rue, des spectacles, de la musique, des acrobaties, tout le monde est peinturluré de vert, de blanc et d'orange !!
Le soir, je retrouve Soheir, une amie que j'ai connu au collège en France, elle est tombée amoureuse de l'Irlande et a décidé d'y faire sa vie. Nous nous retrouvons devant le monument de la ville: the Spire.
Ce monument porte bien son nom (en anglais, "spire" signifie "aiguille, pointe"), on dirait une sorte d'aiguille à coudre géante, plantée en plein milieu de la rue... C'est de l'art... Faut pas chercher à comprendre...
Après avoir mangé, nous partons en direction de Temple Bar, ce fameux quartier qui regroupe un nombre impressionant de pubs, bars, restaurants, commerces et boîtes de nuit.
Je ne sais pas si c'est comme ça toute l'année, mais il y a des groupes qui jouent en live des chansons et des musiques traditionnelles dans tous les pubs et bars du quartiers! Les groupes nous entraînent sur des airs folkloriques bien de chez eux et l'ambiance est à la convivialité (et aux soirées d'enterrement de vies de jeunes filles aussi). Dans les pubs, quasiment tout le monde ne boit que de la bière (sinon c'est du whisky!). On danse, on chante même si on ne connaît pas les paroles... et on change de bars!
Bar suivant: un groupe de rock joue des reprises de groupes plus ou moins célèbres, je découvre ainsi la chanson "sex on fire" des Kings of Léon, groupe dont Soheir est une grande fan! Cette chanson rimera désormais pour moi avec "Dublin".
Souhaitant découvrir un peu la région et le coté "sauvage" de l'Irlande, j'ai pris la journée pour partir visiter un coin un peu isolé à une heure de route de Dublin (à vrai dire, dès que vous sortez d'une ville, n'importe quel coin devient isolé en Irlande...).
Je pars donc pour Glendalough (prononcez "Glendalow") qui est un petit village au bord d'un cours d'eau, abritant les ruines d'une église et d'un cimetière d'un style très celtique. la journée est donc rythmée par les ballades silencieuses et les visites de divers petits villages de la région. Je visite entre autres une fabrique de laine et je passe devant de petites ruines ayant servi au tournage du film Braveheart de Mel Gibson, selon le chauffeur du bus... Mais ce n'est peut-être qu'un vulgaire attrape-touriste... Allez savoir...
Certaines personnes m'ont demandé si cette journée n'avait pas été chiante... La rivière, le coton etc... Je pense que rien n'est ennuyeux si on fait l'effort de s'y interesser un peu, la diversité du monde est pour moi sa plus belle richesse, et s'il est bien un trésor que rien ni personne ne pourra faire disparaître, c'est bien celui-là!
Nous sommes le 17 Mars! C'est le jour J! mais la parade n'est que cet après-midi... J'ai entendu parler d'un musée qui venait d'ouvrir: le Wax muséum. C'est le même principe que le musée de madame Tussaud à Londres, mais en plus petit.
Cependant, la mise en scène est soignée et les statues de cire sont vraiment bien réussies! il y a des galeries classées par thèmes et des attractions pour tous les âges! Je m'amuse comme un gamin!
C'est l'heure de la parade, le parcours du défilé est mis en évidence par les barrières et les policiers mais ce n'est pas facile pour autant de trouver une place pour bien voir, les gens attendent depuis ce matin pour être les mieux placés!!! Tous les points en hauteurs sont aussi pris, même les lampadaires!! Les Dublinois se sont improvisés "Spider-man" pour la durée du défilé!
Je me faufile à grand renfort de "sorry" et de "excuse-me" et j'arrive à voir une bonne partie du spectacle: les costumes sont sublimes, très colorés et fantaisistes, on les croirait sortis tout droit d'un film de Tim Burton!
Puis viennent les chars, d'énormes insectes et autres bestioles bizarres en carton-pâte aux couleurs toujours aussi délirantes! Certaines sont articulées et prennent le public à parti en les arrosant de confettis (ou d'eau pour les malchanceux).
Je met un moment à comprendre que chaque cortège du défilé représente en fait un pays différent tant les déguisements sont extravagants. Cependant, l'idée fait tilt dans ma tête lorsque j'aperçois les français arriver: le cortège est composé de plusieurs groupes de deux personnes, la première, déguisée en chef cuisinier et armée d'une énorme spatule en bois, tape sur la deuxième, déguisée, elle, en... Oeuf à la coque! Bonjour le cliché!
Le défilé terminé, c'est le rush dans le quartier de Temple Bar, la dernière soirée va être grandiose!
Je mange chez mon amie Soheir, elle me fais goûter la vodka "Blue"... Très étrange: c'est peu alcoolisé (5° je crois), gazeux et ça me rappelle le goût... Des bonbons Schtoumphs!! Un "must-have" pour accompagner les pâtes au beurre!!
Nous nous dirigeons vers les Bars et la soirée commence, Dublin tout entier fait la fête, tout le monde chante au rythme du groupe local, les vieux en costard-cravate et les jeunes punks dansent en se tenant par l'épaule, tout un flot d'images, de sons, d'odeurs et de sentiments qui resterons gravés en moi. Dans le plus pur esprit Irlandais, nous trinquons en hurlant de grands "SLAUNCHE" ("santé" dans la langue locale), les guinness défilent sur les comptoirs et moi, je profite à fond de ma dernière soirée à Dublin... Demain c'est le retour.
Le lendemain matin, les rues sont calmes et... Super propres!! Les gars du nettoyage ont fait du zèle...
Direction l'aéroport, toujours coiffé de mon chapeau de Léprechaun, je constate que je suis le seul à en porter. Plus personne n'est déguisé, plus de couleurs ni de musique, ici, quand la fête est finie, elle est finie!!
C'est pas plus mal, je pars sur une dernière note de "Irish pub song", une musique qui continue de résonner dans ma tête pendant tout le trajet du retour en France... Je me suis promis que ce voyage n'était que le premier d'une longue série!
Écrire commentaire
Charlotte of London (lundi, 11 mars 2013 19:51)
Hello, leur leprechaun c'est notre Korigan. Les irlandais sont de grands fetards, j''etais a un mariage en 2012, 4 jours de festivites, j'explique; fete d'acceuil a la bonne franquette pour les invites etrangers a l'Irlande et ceux qui ont decide de profiter du mariage pour s'offrir un petit sejour, ensuite fete no. 2 pour les invites arrivant la veille du mariage, puis GRANDE fete le jour J et fete no.4 le retour. En dehors du sujet mais d'actualite....INVESTI dans un GPS, si si tu en a vraiment besoin!!!!
Soheir (dimanche, 10 janvier 2016 13:44)
oh lala les souvenirs MDR! thanks for passing by ;) xoxo