18

Passage éclair chez les maoris

 

Kamate!! Kamate!!

 

Nous n’avions initialement pas prévu de passer par la Nouvelle-Zélande, et puis finalement on s’est dit qu’en raccourcissant le séjour en Tasmanie on pourrait y aller. D’autant plus que de nombreuses personnes nous en ont parlé en bien. C’est décidé, on y va !

 

Nous avons donc 7 jours pour traverser le pays, depuis Christchurch, où nous atterrissons, jusqu’à Auckland, au nord du pays. La Nouvelle-Zélande est divisée en deux îles, sud et nord. Bien que tout le monde nous ai conseillé de rester plus longtemps sur l’île sud, nous ferons le contraire en restant deux jours au sud et cinq jours au nord.

 

Comme en Tasmanie, nous choisirons de louer une voiture pour faire notre périple, cette dernière nous servant de moyen de locomotion et d’hébergement. De plus, nous sommes totalement libres de nos mouvements et nous n’avons pas à nous trimballer nos gros sacs sur le dos au moindre déplacement. De toute façon, les prix des transports et des hébergements ont vite fait de nous décider…

 

Nous voilà donc partis de Christchurch, ne présentant aucun intérêt, pour 2 jours de pérégrinations durant lesquels nous passerons des côtes escarpées aux montagnes forestières du pays des kiwis. Dès les premiers kilomètres, nous sommes conquis ! Les paysages sont absolument splendides et variés, parés de couleurs éclatantes qui nous collent la banane sur le visage. Nous aurons malheureusement du mal à voir les animaux locaux. Nous n’avons même pas entre-aperçu les baleines, dauphins, phoques, pingouins et autres créatures marines réputés communs dans la région. Too bad…

 

Après deux jours de route en accéléré, nous arrivons à Picton, petite ville portuaire au nord de l’île sud, où nous rendons la voiture et prenons le ferry pour rejoindre Wellington, capitale de son état (et non pas Auckland, comme beaucoup le croient) sur l’île nord. 3 heures de traversé dont les premières minutes furent magiques. Le navire glissant sur l’eau ne faisait pas un bruit et nous nous trouvions dans une zone de fjords majestueux, le silence ajoutant à la puissance dégagée par ces grands espaces.

 

Arrivés à Wellington, nous louons une autre voiture pour faire le reste du parcours jusqu’à Auckland.

En nous promenant dans le centre-ville, nous serons déçus (et surpris) de voir que le rugby, si ancré dans la culture néo-zélandaise n’est absolument pas mis en avant, pas une boutique, pas une affiche et c’est à peine s’il y a une statue sur un parc. Mais où sont donc les All-Blacks ?? Auraient-ils honte de leur victoire (pas si méritée) en coupe du monde contre la France ? Bon, je vais pas (re)lancer une polémique… ;). En revanche nous sommes en admiration devant l’art de la gravure et de la symbolique maori. Dans toutes les boutiques de souvenirs nous trouvons des étalages de tikis (une des figures maorie), de pendentifs en jade (très répandus) et autres sculptures aux motifs absolument magnifiques.

 

Durant les cinq jours qui suivirent, nous suivrons le parcours que nous nous étions fixé en fonction des endroits que nous voulions visiter. Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Nous n’avons donc pas pu faire la randonnée au sommet du volcan Ruapehu car cette dernière était fermée. Nous n’avons pas non plus été voir la grotte de vers luisant, ni les lieux du tournage du seigneur des anneaux, ni même les geysers, chacun de ces lieux étant payant et pas peu cher ! Nous sommes évidemment déçus de ne pouvoir voir ces lieux qui nous faisaient tous très envie mais les terres maories regorgent de beautés naturelles accessibles directement depuis la route.

 

Outre les points de vue exceptionnels que l’on peut trouver un peu partout, il y a quelques endroits qui profitent de la spécificité géologique du pays pour rivaliser d’intérêt avec les plus belles plages et les plus hautes montagnes. La Nouvelle-Zélande étant un pays volcanique, certaines zones abritent des sources d’eau chaude naturelle (dans lesquelles nous auront grand plaisir à nous baigner), des geysers ou encore des mares de boue bouillonnante, le tout dans une odeur de soufre qui me rappellera de lointains souvenirs en cure thermale à Luchon.

 

De passage à Rotorua, une petite ville sur la Thermal explorer highway (le nom en jette hein ?), je saisi l’occasion pour me faire tatouer un moko (tatouage traditionnel maori) un peu personnalisé (avec symboles berbère et celte) sur le côté du ventre. Le tatoueur, un maori, me posera des questions sur ce que le tatouage doit signifier et me proposera un dessin en fonction. Après deux heures sur la table, je ressors avec un magnifique moko ! Pour ceux qui se posent encore la question, oui, se faire tatouer, ça fait mal !!

 

Nous arrivons finalement à Auckland d’où nous prendrons le ferry pour nous rendre sur l’île de Waiheke dont on nous a vendu les mérites. Nous n’y resterons que deux heures avant d’en repartir, extrêmement déçus, l’île n’a vraiment pas grand-chose à proposer comparé au reste du pays, surtout quand il ne fait pas beau. Nous visiterons Auckland dans l’après-midi avant de repartir en direction de l’aéroport où nous attend notre vol pour Sydney. De là, nous reprendrons directement l’avion pour Darwin, au nord de l’Australie, où nous passerons 2 jours avant de quitter définitivement le monde occidental pour nous envoler vers l’Indonésie.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Le father (mardi, 12 mars 2013 21:54)

    Ce passage éclair en Nouvelle Zélande, restera tout de même à jamais "graver" dans ton esprit et même dans ton corps. C'est vraiment une belle idée que tu as eu, de te rappeler tes origines, au pays des esprits anciens, et de les garder en toi. Prend bien soin de ta compagne de route et bon vent en Indonésie.

  • #2

    Gene AÏT-ALI (mercredi, 13 mars 2013 10:26)

    Impossible de t'envoyer message sur ton CANARD (code demandé ?) Je réagis donc sur cette dernière rubrique.
    Je viens de suivre les dernières semaines de votre périple en Australie et Nelle Zélande et j'attends les aventures asiatiques. Ton blog est vraiment très attrayant et super bien écrit. Je ne te connaissais pas ce talent de conteur et t'invite à te mettre sérieusement à l'écriture après ton retour en Europe... en 2013 ou 2014 ? Bon vent pour la suite et surtout bon appétit car les recettes australiennes manquent vraiment de piment ! Vivement l'inventivité, les couleurs et les épices de la bouffe asiatique! Après le speed australien, profitez bien de la sérénité et de la méditation des bouddhistes...Bises. Gene.

  • #3

    Mokrane AÏT-ALI (mercredi, 13 mars 2013 11:13)

    Le tonton ne pouvait pas être en reste.
    Je confirme : tu possède le don de la narration. Exploite-le à ton retour.
    Lorsque tu atteindras un âge avancé - personne n'y échappe -, tu feras défiler dans ta mémoire ses souvenirs accumulés et ils éclaireront ta vieillesse. Ce n'est pas encore l'heure, alors ne précipitons pas les choses. Continue à nous faire bénéficier de tes narrations. Bises. Mokrane